Protéger le bois des insectes xylophages

Zoom sur les insectes à larves xylophages

Les insectes dont les larves se nourrissent de la cellulose qui se trouve dans le bois sont appelés insectes à larves xylophages. Font partie de cette famille les vrillettes, les capricornes, les lyctus et les hespérophanes (plus d’insectes sur cette page : https://www.adkalis.com/documentation/insectes-a-larves-xylophages/). Alors que ces parasites sont inoffensifs pour le bois une fois devenus adultes, les larves, pour se nourrir, creusent des galeries au cœur des éléments en bois tels que les planchers et les charpentes, ce qui engendre des dommages importants.

Difficiles à déceler, il est cependant possible de les éliminer ou de les repousser grâce à des produits très efficaces.

Protéger le bois des insectes à larves xylophages

Certains traitements professionnels vont permettre d’éviter l’apparition d’insectes à larves xylophages dans vos structures en bois et donc de les protéger. Les traitements proposés par Adkalis sont de deux sortes : préventifs et curatifs.

Adkalis : Des traitements préventifs contre les insectes à larves xylophages

Alors que les parasites qui se nourrissent de la cellulose du bois le fragilisent, il est important d’assurer à ce matériau une protection efficace contre les insectes à larves xylophages. Les traitements préventifs à usage professionnel proposés par Adkalis s’appliquent sur des structures en bois encore saines.

La gamme Xilix propose des traitements sous la forme d’émulsions ou de gel, compatibles avec tout type de bois. Appliqués sur les structures en bois dont ils préservent la couleur, ils leur offrent une protection durable contre les attaques insectes à larves xylophages.

Adkalis : Des traitements curatifs contre les insectes à larves xylophages

Si des structures en bois n’ont pas profité d’un traitement curatif contre les insectes à larves xylophages, elles peuvent se trouver attaquées et dégradées par les larves. Heureusement, des traitements curatifs vont permettre de mettre fin à cette invasion.

La gamme Xilix propose des produits en gel ou en émulsions liquides à pulvériser ou à injecter dans le bois pour éradiquer efficacement les insectes à larves xylophages.